Pas à rien en tout cas ! Contrairement à ce que certains peuvent penser !
N’oubliez pas qu’elle représente le choix d’une partie des électeurs, soit 43 % à Vue : elle n’est donc pas négligeable. De manière générale, l’opposition est là pour analyser les propositions du conseil municipal, en faire ressortir les contradictions, faire une critique constructive et soumettre au débat des alternatives. Elle représente un pouvoir et un contre-pouvoir dont beaucoup de majorités aimeraient se passer ! Le fameux caillou dans la chaussure qui est parfois un vrai menhir !
Concrètement, ça veut dire quoi me direz-vous ?
L’opposition n’est surtout pas dans la critique systématique, mais plutôt dans une démarche constructive dans le respect de la démocratie. A Vue, les élus d’opposition veulent informer les citoyens sur ce qui se passe dans leur commune, les alerter sur les conséquences des choix de la majorité et offrir un moyen d’expression aux habitants. Vous devez savoir que la tâche est énorme, car cela représente beaucoup de travail, de temps et d’investissement personnel pour étudier les différents dossiers. Cette tâche est rendue d’autant plus difficile du fait de l’absence de l’opposition aux bureaux municipaux qui décident de la politique générale de la commune, mais surtout par une rétention délibérée des documents administratifs et financiers de travail.
Pas étonnant donc qu’un recours par voie judiciaire soit parfois nécessaire pour contester une décision qui s’avérerait préjudiciable à terme pour la commune…