Une nouvelle déchetterie ouvrira bientôt au sein de la zone d’activité du Pont Béranger 2. Elle s’étendra sur une superficie de 19 000 m2 et sera composée d’une plateforme haute avec 12 quais de déchargement pour le dépôt du bois, carton, ferraille, tout-venant, mobilier, etc.

Il y aura, bien sûr, une aire de dépôt au sol pour les gravats et les déchets verts, des locaux d’exploitation de 106 m2 comprenant des bureaux, des locaux de stockage DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) et DDS (Déchets Dangereux Spécifiques) et un espace pour le réemploi.

On peut craindre qu’à l’ouverture de cette nouvelle “super déchetterie”, le site de Launay soit peu à peu désaffecté, faute d’entretien et d’investissements lourds. Ce nouveau pôle environnemental, grand projet de Pornic Agglo qui en assure la gestion, a été imaginé par l’ancienne communauté de communes Coeur Pays de Retz et prévoyait aussi un budget pour la réhabilitation de Launay, depuis la fusion il n’en n’ait plus question, où est donc passée cette enveloppe ?

A l’époque, l’annonce a mobilisé des centaines de foyers qui étaient contre cette fermeture, aujourd’hui si plus personne ne s’en préoccupe les habitants de Cheix, Rouans et Vue y perdront en proximité et seront privés de ce lieu de connivence où on rencontre facilement son voisin !  Un vrai projet de rénovation-valorisation est pourtant tout à fait possible. Encore faut-il une volonté politique pour que cela demeure…