Jeudi 25 mars, la municipalité a signé avec le Département de la Loire -Atlantique un protocole financier pour des grands travaux de sécurisation du tronçon à grande circulation de la RD 723 qui traverse tout le bourg de Vue .
Il valait mieux être masqué pour signer un tel protocole, tant il est lourd de conséquences !
Pour les élus du Département, Messieurs Grosvalet, Charrier et Madame Fouquet, c’était avouer qu’ils ne tiendraient pas leurs promesses de faire une déviation du bourg mais simplement un aménagement de la route de Nantes et de Paimboeuf.
Pour Vue, c’est prendre le pari que la somme donnée par le Département suffira à faire tous ces travaux !
Pour rappel, ce protocole prévoit que le Département financera 80% du projet dans une limite de 5 millions d’euros, tout l’éventuel surcoût sera à la charge de la commune de Vue.
Comment la commune va-t-elle pouvoir suivre financièrement lorsque l’enveloppe initiale sera épuisée, mais que, pour autant, les travaux ne seront pas terminés ?
On le sait : il y aura forcément des dépassements sur un chantier de cette envergure.
Cette proposition d’accord financier n’est pas un cadeau du Département à notre commune mais plutôt un arrangement à l’amiable pour compenser l’absence de déviation.
La commune était pourtant en position de force et aurait dû mieux négocier les points-clés de ce protocole. Ce qui est fait est fait ! A cette heure, le protocole a été signé et déjà la première commande du projet est en cours de validation avec un dépassement de 18 % de l’estimation ! Ça commence bien !