Nous avons la chance de bénéficier d’un patrimoine historique riche qui fait la réputation de la commune. 

Qui n’a pas entendu dire qu’à Vue, il y avait de superbes maisons ! 

Un trésor indéniable bâti et naturel qui mérite d’être valorisé et sublimé.

En 2019, la commune avait doucement repris des couleurs avec la plantation de fleurs, de plantes et d’arbres dans le bourg pour quelques centaines d’euros. Des arbres ont été plantés à proximité de l’Oisilière dans le cadre de l’opération « Un enfant, un arbre ». Quelle chance pour les petits habitants nés cette année-là et quelle joie pour leurs parents de voir ainsi cette naissance honorée. 

Des graines de fleurs ont été semées par les services techniques et même par les écoliers de l’école Saint-Anne pour venir fleurir nos trottoirs ! Des belles de trottoirs qui embellissaient le chemin des cigognes, les abords du pont et d’autres lieux, remplaçant les herbes folles par des fleurs colorées, se refleurissant à l’infini.

Les experts en urbanisme sont unanimes : une commune agréable visuellement est une commune qui invite au respect des lieux, des personnes, des vitesses de circulation aussi. De fait, une commune colorée devient attractive. 

On a envie  de s’y arrêter, de la découvrir, d’y consommer ! Et puis, à l’heure du réchauffement climatique, planter, c’est aussi apporter de la fraîcheur, de l’ombre, inviter la biodiversité. C’est aussi ça être citoyens ! 

Des débuts prometteurs, portés alors par une commission pleine d’envies et d’idées, soutenus aussi par des habitants qui se sont retroussé les manches pour planter ensemble, partager, échanger, créer une émulation porteuse de liens intergénérationnels. La démarche de fleurissement et de végétalisation pourrait sembler anecdotique au regard d’enjeux bien plus importants. Pourtant, elle est essentielle. 

On ne fleurit pas juste pour la beauté du geste ! Non, fleurir est un gage de qualité de vie ! Fleurir une commune en aménageant des espaces dédiés, en valorisant des zones publiques, c’est aussi contribuer à la sublimer dans sa signification la plus globale. 

La démarche est tout aussi esthétique qu’ écologique. 

C’est un renouveau permanent, un projet à part entière, un calendrier à définir. Une marque d’estime dans le soin apporté à la commune.

Alors, ” si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins, semons des fleurs ” !

a dit Montaigne

Et Vue mérite d’être bien plus qu’un simple passage, mais bien une commune qui rayonne, qui attire, parée de couleurs naturelles ! Alors, à quand des jardinières fleuries et des arbres pour tous  les petits Veuzéens  à naître ? A quand une commission extra municipale engagée autour de notre environnement ?