Christian Jouannet, 63 ans, est retraité d’ ERDF. Et non, il est ni né de, encore moins à ! Il n’a aucun ancêtre à Vue et comme une majorité des citoyens, a découvert et est venu vivre dans la commune “par hasard “. Un hasard heureux qui le porte aujourd’hui pour et vers sa ville et ses habitants.

De la Nièvre à Vallauris, Christian s’est toujours engagé dans la vie associative et municipale. “Déjà, dans la Nièvre, à la fin des années 80, j’ai été élu de village et président d’une asso. Puis, à Vallauris , dans les années 2000, je faisais partie de l’Association Municipale de l’école d’Art et de Musique car ma fille y faisait du piano. J’ai été secrétaire, puis président. Par le biais de cette association, j’ai rencontré l’adjoint à la culture de l’époque. Des affinités se sont créées. Il est devenu Maire en 2001 et j’ai fait partie de son équipe en tant qu’adjoint à l’éducation et tout ce qui avait trait à l’enfance. Vallauris compte autour de 26000 habitants. J’ai donc fait une mandature dans la majorité puis, ensuite, une mandature dans la minorité. J’ai toujours été engagé ! C’est important pour le bien-être de tous et pour accomplir des missions au bénéfice de la population. Pour sa propre satisfaction également : se sentir utile dans la vie de tous les jours “, souligne l’élu.

Ses expériences, il les résume en un mot : INSTRUCTIF ! Autant dans la majorité que dans la minorité municipale.

” Dans la majorité, j’ai beaucoup appris, mais surtout, le plus important c’est d’agir “. Il met aussi l’accent sur l’importance du relationnel avec le personnel. “J’avais en tant qu’adjoint une délégation qui comptait une quarantaine d’agents. Le maire m’avait d’ailleurs choisi car il savait que j’étais patient et que, par mon métier, j’avais l’habitude de manager et d’être à l’écoute. J’ai été, c’est vrai, très disponible auprès du personnel. C’est donc une excellente expérience !”, raconte Christian.

Dans la minorité, cette fameuse “opposition”, il en ressort tout autant du positif : « Mais, mais… elle était très écoutée ! Il y avait une vraie écoute, on pouvait donner notre avis. Rien que ça c’est essentiel ».

En 2018, Christian est arrivé à Vue. Il a découvert la commune en retraité, l’a trouvé agréable ( “si ce n’est son fameux flux routier”, souffle-t-il) et a exploré la région. En 2019, il a souhaité s’intéresser de plus près à la vie politique locale, rencontrer les élus aussi. De fil en aiguille, après quelques observations très pertinentes, il a souhaité se mettre à la disposition de la liste Bien Vivre Ensemble.

Elu depuis Mai 2020, il soupire devant les difficultés rencontrées mais, ” avec un certain recul. Je ne veux pas me rendre malade ! Je reste perplexe devant le manque d’écoute : on ne peut pas s’exprimer sur les projets. C’est dépitant et dommageable pour tous. On est dans un climat austère avec beaucoup de méfiance de part et d’autres finalement. C’est difficile de s’investir dans les projets actuels et futurs et pourtant , ce n’est pas faute de le vouloir . Pour ça, il faut du débat … “.

Bilan de cette année en tant qu’élu : “négatif” !

Mais, qu’à cela ne tienne, Christian n’en démord pas avec un “Je reste ! “, haut et fort. Quelques vœux pieux au cœur : plus de respect, de travail commun, de l’échange, du débat pour que “chacun, je dis bien, chacun, puisse travailler pour la commune »”. La vérité d’un jour n’est pas forcement celle du lendemain…