Comme nous l’avons tous constaté dernièrement, les structures de santé et en particulier les hôpitaux, ont vite montré leurs limites en cas de crise sanitaire. 

Notre santé est aussi de la responsabilité communale et aujourd’hui il faut penser à améliorer l’offre de soins  à Vue !

En France, contrairement à l’Allemagne, l’Angleterre et même les Etats-Unis la vaccination contre le COVID 19 se fera chez son médecin et non dans des grands centres mis en place pour l’occasion, encore faut-il avoir un cabinet de consultation à proximité!

Notre chance, à Vue, c’est que l’association Soinsanté a ré-ouvert au sein de notre maison de santé le cabinet de consultation en médecine qui avait disparu après le départ en retraite du docteur Mussat et cette association veut y ouvrir un second cabinet de consultation.

 Malheureusement le bâtiment est trop petit, la place manque !

La maison de santé de Vue qui appartient à la commune doit s’adapter à l’évolution des besoins c’est pourquoi le 25 novembre dernier le conseil municipal de Vue a choisi d’investir 200 000€ pour l’agrandir.

Si cette démarche va dans le bon sens, il est regrettable de ne pas avoir réfléchi à tous nos besoins futurs dans le domaine de la santé et se demander si une extension de seulement  49m² suffira à cela ? 

Aux dernières nouvelles cette extension ne concerne que le cabinet de médecine et les locaux pour les infirmières de l’association “Soinsanté”.

Qu’est-il prévu pour les infirmières libérales qui exercent sur la commune depuis plus longtemps? 

Qu’est-il prévu pour permettre l’agrandissement du cabinet du kinésithérapeute ?

Qu’est-il prévu pour satisfaire à la demande des professionnels de santé qui souhaitent s’installer et qui sollicitent  la mairie pour louer des locaux au sein de la maison de santé?

Si la commune pouvait accueillir plus de professionnels de santé nous pourrions sans doute avoir à Vue un orthophoniste, un psychologue, une sage femme, un cabinet d’osthéopathe etc..

La maison de santé actuelle ne pourra être agrandie qu’une seule fois et nous savons déjà qu’après les travaux elle sera encore trop petite !

D’autre part l’architecture du bâtiment de la maison de santé dénote dans le paysage de vieilles maisons en pierre autour de l’église, cette construction a même été qualifié de  “point noir” par des urbanistes et architectes conseils qui ont produit un récent rapport sur le centre bourg de Vue.

Il est dommage que la municipalité n’a pas étudié une alternative à ce projet qui ne fera qu’ajouter une verrue sur un point noir.

Il était facile d’envisager une nouvelle maison de santé plus grande et plus durable sur un des terrains dont dispose la mairie dans la ZAC de la fontaine aux bains.

Un projet neuf ne demande pas plus de temps de réalisation et si il coûte forcément plus cher à construire, il peut devenir rentable par les loyers perçus. (contrairement à l’association “Soinsanté” qui ne paye aucun loyer depuis son installation), plus encore, certains professionnels sont intéressés pour investir dans dans la construction de locaux neufs,  ils pourraient y être associés et participer au financement. 

Si on se donne la peine de réfléchir et de se poser les bonnes questions, on s’aperçoit qu’il existe toujours d’autres solutions, cela ne dépend que de notre propre volonté ! 

Si un jour la maison de santé venait à déménager, ne vous inquiétez pas de ce que pourraient devenir les locaux actuels!

Ce serait l’endroit idéal pour y créer une supérette !