Henri Guaino l’affirmait la semaine dernière sur une chaine d’information privée : pour lui, le mensonge politique n’est pas un délit. Ces propos, approuvés par certains avocats, en outraient d’autres présents sur le plateau. On comprend mieux ainsi le désintérêt des électeurs à voter et la confiance perdue a l’égard de nos élus.
Dimanche soir, sur M6, une émission était consacrée aux agressions envers les élus. On ne pouvait qu’être choqué par les violences physiques que subissent certains maires. Très courts passages par rapport au reste du sujet, surprenant et questionnant. Mais que venait faire Madame Placé dans ce reportage alors que les journalistes, n’avaient même pas vérifié les propos qu’elle tenait.
On évitera de parler du grossier stratagème utilisé avec la complicité de Pornic Agglo, invitation de M6 trois semaines auparavant, ateliers “jeux de rôle” avec le GIGN le lundi matin, puis une invitation à assister au conseil municipal de la commune. En effet, l’échéance d’un calendrier d’actions obligatoires approchant, exceptionnellement, un conseil municipal s’est tenu le soir même avec un débat sur la politique générale, oubliée jusque là (incompétence habituelle), et un vote sur les finances… Bien entendu, la gendarmerie faisait le gué au rond point Est de la commune au cas où !
Pour en revenir aux propos pour le moins surprenants de Madame la Maire, celle-ci affirme dans l’émission, avoir quitté son travail pour occuper cette noble fonction. En vérité, il est de notoriété publique que, licenciée (puis défendue aux Prud’hommes par le cabinet Ménard-Julienne, celui qui défend maintenant la commune avec vos conséquents deniers, chers concitoyens), elle était en reconversion à l’époque de la campagne électorale de 2020. Ce que confirme son affiche de liste aux élections municipales…
Quelle confiance et crédibilité peut on accorder à de tels élus ? Ouvrez les yeux ou allez chez l’ophtalmologue ! Chacun jugera.