Depuis fin novembre 2020,  des usagers ont constaté de nombreuses infractions aux règlement d’urbanisme en vigueur dans  la commune.  Malgré une dizaine de relances, ces alertes restent sans réponse. Pourtant, une entrevue en mairie a eu lieu début janvier avec les responsables dédiés :  l’adjoint à l’urbanisme et la Maire, qui est, par son autorité, la seule à délivrer des Permis de Construire (P.C.) et des Déclarations Préalables de travaux (D.P.). Ces questionnements  ne sont pas traités et restent sans suite au risque de faire encourir aux habitants des démolitions en cas de non conformité avec le  PLU en vigueur.

A Vue, serait-on revenu au temps des “petits arrangements entre amis” et aux passe-droits, ou bien est-ce juste de l’incompétence ou de l’amateurisme ? En voici quelques exemples : une maison individuelle construite sans respecter les alignements par rapport aux limites séparatives (0 ou 3 mètres), des clôtures de terrain trop hautes et intégrant des matériaux interdits (palplanches béton maximum 0,50m autorisée), des surfaces créées supérieures à 20 m2 qui auraient donc dû être des P.C  et non des D.P, hormis certaines dérogations.  

De même, il a été autorisé la création d’un nouvel accès pour une maison particulière passant sur une propriété privée  sans convention ou servitude validée. Tout comme il a été permis, pour convenance personnelle, un accès sur une  zone publique non adaptée, alors que cette propriété disposait déjà d’une entrée. Tout ceci, sans passage en commission d’urbanisme et hors actes officiels,  pourtant obligatoires dans ce cas. 

Certes, le PLU est obsolète. Le projet de modification du PLU en 2019 a dû être annulé pour cause d’impréparation et d’insuffisance réglementaires.

Que fait donc la nouvelle équipe municipale qui a tous les pouvoirs en la matière ?

Ceci ne devrait-il pas être une priorité ?

Des recours sont à prévoir si le PLU reste en l’état…