Construire un pôle enfance en rapprochant les écoles, la cantine et le périscolaire est une belle idée qui pourrait être gâchée par la majorité municipale. Sans concertation et sans étude d’urbanisme préalable, l’équipe en place prévoit de transférer l’école publique dans une zone classée UB. Au Plan Local d’Urbanisme, la zone UB est réservée à l’habitat individuel. C’est une hérésie de vouloir y construire une école sachant le peu de disponibilité de ce type de terrains en plein centre-bourg. Aucun élu ne devrait ignorer qu’à 200 mètres, l’immense espace de la Fontaine aux bains dispose, entre autres, d’une zone AUlz avec de nombreux emplacements pour ce type de projets ! 

Il est vrai que, dès l’origine, cette ZAC a été mal pensée.  Ce projet n’a pas inclus  les dessertes nécessaires au préalable à partir du rond-point de la Loge, ce qui aurait aussi eu pour conséquence d’amoindrir  le trafic des véhicules liés aux chantiers dans le bourg. Alors que la commune est propriétaire de terrains dans cette zone AUlz , elle envisage, pour plus de 500 000€ HT, hors frais d’actes, soit 650 000€ TTC, l’achat de 2 propriétés déjà bâties en zone UB qu’il faudra démolir. Tout ceci pour l’achat d’une surface de terrain inférieure à 5 000 m² ! Si on ajoute les frais de démolition et le coût de la construction, voilà un projet qui va coûter très cher et qui ne permettra pas la réalisation d’autres équipements de proximité (terrain de sport, salle de sport, etc…) dans un proche avenir. 

Qu’est-ce qui justifie de dépenser autant et surtout, pourquoi une telle urgence ? 

D’autres possibilités existent pour aboutir à des projets plus cohérents, moins chers et plus ambitieux. Encore faut-il regarder toutes les possibilités qui s’offrent à Vue ! Par exemple à la Pinellerie, en face de la zone artisanale, le grand espace disponible permettrait de regrouper les 2 futures écoles, la cantine scolaire et la salle municipale à proximité du terrain de football.

Dans le bourg, on subit déjà de gros problèmes avec les cars scolaires qui ne peuvent pas stationner sans bloquer la circulation. Qu’est-il prévu pour les futurs arrêts des cars et leurs retournements ? Où seront les parkings pour déposer les écoliers et qu’a-t-il été anticipé  pour leurs déplacements entre les différents lieux d’activités liées  à leur scolarité ?

Nous savons désormais que Vue ne sera jamais déviée  avec la signature récente du protocole d’aménagement du bourg validé par la Maire et le futur candidat départemental, Monsieur Charrier, qui l’avait pourtant inclus dans son projet pour notre territoire! N’oublions pas que ce dernier a renié ses engagements et promesses sous la mandature de Monsieur Grosvalet en tant que Vice-Président à  la mobilité chargé des routes. En plus de ce danger permanent, veut-on en ajouter un nouveau en exposant plus  de 150 nouveaux élèves à un risque avéré d’un stockage d’hydrocarbures à proximité ?

Faute de concertation et de création d’une commission extra municipale dédiée et ouverte aux habitants, c’est un potentiel désastre en perspective si ce projet venait à voir le jour !