La mairie relance le projet de créer un conseil municipal des jeunes.
La participation des enfants est importante dans la vie d’une commune et il est fondamental que l’apprentissage de la démocratie commence tôt dans l’existence de l’être humain ! Ainsi, tous les élèves de Vue scolarisés en CM1 ou CM2 pourront y participer s’ils ont l’autorisation de leurs parents.
Dernièrement, le conseil municipal (celui des adultes) a dû se prononcer sur le projet. Les élus de l’opposition, ont appris à la lecture du règlement intérieur, que les séances du conseil des enfants ne seront pas publiques. De même, les parents des jeunes élus ainsi que leurs enseignants ne seront pas autorisés à y assister. Il est bien dommage que cette initiative ne soit pas plus largement ouverte car il aurait été intéressant que chacun puisse écouter la parole des enfants, pour une fois qu’on la leur donne !
En général, ce genre d’ expérience de démocratie participative à pour but de sensibiliser chaque citoyen enfant et/ou parent à la vie publique et rappelle que la politique communale est l’affaire de tous.
Espérons que cette initiative ne soit pas un rendez-vous manqué avec la citoyenneté…