Lors de sa dernière réunion, il était proposé au conseil municipal de vendre à TDF (TéléDiffusion de France) une partie du terrain du centre technique municipal de la Croix Marteau . Cette proposition vient directement de TDF qui n’hésite pas à mettre sur la table 50 000 € pour acquérir une parcelle de seulement 120m². Si on fait le ratio on atteint plus de 400€ du m² ce qui est un record sur notre commune.

Cette offre généreuse semble trop belle pour être honnête et le groupe Bien Vivre Ensemble s’est interrogé sur ce qui motivait TDF à faire une telle offre alors qu’il sont déjà locataire de ce bout de terrain depuis 2019.

Il est facile de faire le rapprochement avec le déploiement du futur réseau mobile 5G, TDF qui autrefois était une entreprise de l’état français, s’occupait d’installer et de gérer les réseaux pour la radio et la télévision, désormais c’est devenue une entreprise privée qui investie dans le marché de la 5G.

En se rendant propriétaire du terrain occupé par son antenne, TDF sera libre d’installer ce que bon lui semble dans la limite de la règlementation.

Si plus tard, des riverains venaient à se plaindre d’une nuisance quelconque venant du pylône, la mairie n’aurait plus aucun recours n’étant plus propriétaire du terrain.

Personne ne sait si la municipalité est consciente de l’enjeu ni ne connait sa position sur la 5G . Certaines communes comme st Jean de Boisseau ont ouvertes un débat public et se sont prononcées pour un moratoire et d’en savoir plus.

En attendant, à la Pilennerie, près du terrain de football, l’antenne occasionne déjà des perturbations qui dérangent les proches riverains …

Il est temps que les habitants de Vue soient informés et puissent donner leur avis sur ce sujet qui concerne quand même leur environnement proche.