Le SYDELA, (équivalent à ERDF) qui gère les réseaux électriques de la commune et du pays de Retz, a proposé dernièrement à la commune une convention écrite pour prendre en charge la gestion des réseaux enterrés de téléphone et d’internet existants et à venir. La municipalité de Vue, très intéressée par la proposition lui a finalement accordé le transfert de compétence « réseaux et services publics locaux de communications électroniques ». Ce dernier, après vote au conseil, assume désormais l’ensemble des charges liées à l’exploitation, mais perçoit, en contrepartie, la redevance d’occupation des infrastructures de communications électroniques. Au rythme du développement actuel de Vue, la commune compte et va compter de plus en plus de fourreaux enterrés de ce type, par exemple à la ZAC de la Fontaine aux bains qui est loin d’être terminée et bien sûr, tout le réaménagement du bourg. Non seulement Vue disposera bientôt d’un réseau souterrain de télécommunication étendu mais, en plus, il sera tout neuf ! Bientôt, grâce aux investissements de la commune, mais surtout du Département, nous recevrons tous internet à domicile par la fibre optique.
Forcément quand tout sera prêt, l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet viendront nous proposer de nouveaux abonnements à « la fibre » et ce jour-là, chaque fournisseur d’accès devra payer une redevance pour se servir du réseau de la commune. Or, comme ce transfert de compétence est signé, la redevance partira dans le tiroir- caisse du SYDELA qui, au final, n’aura rien investi et n’aura aucun frais d’entretien puisque les réseaux seront de fait : tout neufs !
A terme, notre commune perdrait 10 000 euros par an, une somme qui aurait pu être redistribuée aux associations par exemple. Cela ne s’appellerait-t-il pas jeter notre argent par la fenêtre ?