Si plus de 60 % des enfants mangent à la cantine, le besoin d’améliorer et de contrôler les repas que ces derniers mangent est devenu une priorité des parents. Qu’il s’agisse d’une cantine dans une crèche, une école primaire, un collège, il devient primordial d’élaborer des plats de qualité et de surveiller la préparation.

Optimisez la gestion de la cuisine

Pour la plupart des cantines scolaires, le service de restauration est assuré via la cuisine centrale, c’est-à-dire que les plats présentés sont confectionnés par un prestataire en restauration collective. Étant donné que cette restauration suit surtout le principe de liaison froide, les repas sont donc préparés dès la veille. Ils seront par la suite conservés à une température assez basse et livrée dans les cantines le lendemain ou le lundi. Avant de les manger, les repas seront réchauffés puis servis aux enfants. La première idée pour améliorer le repas des enfants consiste donc à opter pour une autre méthode de gestion de cuisine puisque cette méthode altère, non seulement la saveur des mets, mais également leur qualité.

Réintroduire la cuisine

Une autre façon d’améliorer le repas dans une cantine scolaire, c’est d’opter pour l’ouverture d’une cuisine dans l’établissement scolaire. En effet, en plus de créer de l’emploi en restauration, c’est-à-dire engager un cuisinier ou une équipe de restaurateurs, cela permet de préparer des plats frais et de bonne qualité aux enfants. L’idée consiste donc à aménager une plateforme logistique destinée à confectionner les plats sur place et à les servir dans la journée. Puisque les produits seront frais, cela va également favoriser une meilleure saveur et une meilleure qualité gustative. Les enfants pourront ainsi mieux manger, apprécieront plus leur repas et seront de fait plus satisfait des plats servis.

Les menus élaborés respecteront l’arrêté du 30 septembre 2011 du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire. L’objectif prioritaire que nous proposons est de fabriquer un repas respectueux de la santé de l’enfant en terme d’équilibre alimentaire et de qualité des produits.

Décision

Nous avons appris le 26 mai 2021 par un mail de l’Adjointe aux affaires scolaires Madame Merlet-Lopez que le contrat liant la municipalité au prestataire Océane de Restauration était prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Pourquoi ce report alors que les élus se sont rencontrés au sein d’une commission municipale le 3 février 2021, soit 3 mois et demi avant l’annonce du report pour élaborer un nouveau  cahiers des charges.

Ils nous semblent que le dossier est vide et pour l’élaborer, les élus de la majorité font appel à un organisme: mail ci joint ” Afin de pouvoir bénéficier de l’appui du Projet Alimentaire Territorial du PETR pour la rédaction de notre nouveau marché dans le but qu’il réponde au plus près à nos objectifs déterminés ensemble lors de notre réunion de travail, nous avons décidé de prolonger notre contrat avec l’Océane de Restauration jusqu’au 31/12/2021″.

Quelles sont les réflexions que nos élus abordent?: Renouveler un contrat avec un prestataire ou assurer une restauration scolaire en régie?

Lors de la campagne des dernières élections municipales la liste “Bien Vivre Ensemble à Vue” avait inscrit dans son programme dans le chapitre Enfance et Jeunesse “Tendre à produire des repas scolaires à partir de la production locale et issus des circuits courts.”C’était un engagement de cette liste pour le bien être des enfants.

Cher(e)s lecteur(e)s que souhaitez-vous pour l’alimentation de nos (vos) enfants?

La cigogne a tranché en préférant une restauration conçu sur place avec des produits de qualité. Voeux pieux suite à l’appel d’offre paru ce matin dans Ouest France pour continuer avec la malbouffe!!!