Commençons par le début : le déroulement des “Élections”.
Comment est élu le conseil Municipal”?
Le mode de scrutin pour les élections municipales dans les communes comme la notre et le scrutin proportionnel de liste, à deux tours, au maximum, avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal au minimum à la moitié des sièges à pourvoir donc pour Vue 10 sur 19.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes soit 5 sièges de plus pour la majorité qui est la liste de Nadège Placé, soit un total de15 sièges pour Vue Autrement et seulement 4 sièges sur 19 pour l’opposition.
Comment Madame la Maire peut-elle se plaindre dans les journaux locaux que les dossiers locaux n’avancent pas alors qu’elle possède la majorité absolue?
En plus d’avoir la majorité c’est le maire qui décide de l’ordre du jour et des délibérations qui seront mises au vote.
Depuis le début de son mandat, Me Placé à donc fait adopté toutes les propositions qu’elle a présenté en conseil municipal, plus de 100 à ce jour, dont certaines contre les avis argumentés et constructifs de l’opposition.
Ces plaintes continuelles de Mme la Maire dans la presse ne sont-ils pas un écran de fumé pour cacher le fait que rien n’a vraiment avancé depuis son installation à la mairie et que le groupe d’opposition a ébranlé les certitudes qu’elle avait en son programme ?
Faites vous votre propre opinion…….